Les différents psy…

Le psychologue clinicien 

Le psychologue est titulaire d’un master 2 en psychologie ou a obtenu le diplôme de l’Ecole de Psychologues Praticiens avec mention « Psychopathologie Clinique » délivré après un minimum de cinq années d’études, des stages professionnels en institution et la rédaction d’un mémoire de recherche clinique. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il aide au diagnostic par sa maîtrise des tests psychologiques (évaluation des capacités intellectuelles, tests de personnalité et tests projectifs). Il est formé à l’entretien clinique, à l’écoute et au soutien.

S’il a suivi une formation spécifique, il peut être psychanalyste et/ou psychothérapeute.

Le psychologue à un N°d’enregistrement ADELI délivré par l’ ARS ( Agence Régionale de Santé)

Le psychothérapeute

Depuis le 22 mai 2010 (modifié le 9 mai 2012) , date de parution du décret en conseil d’Etat 2010-534 réglementant l’usage du titre de psychothérapeute, l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits sur une liste départementale. L’inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel.

Le psychothérapeute à un N° d’enregistrement ADELI délivré par l’ ARS ( Agence Régionale de Santé)

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour*

« Comprendre avec le patient le sens parfois apparemment absurde de tel ou tel comportement, de telle réflexion ou de telle attitude, découvrir le sens caché de tel ou tel symptôme et en découvrir la finalité avec lui va colbaiserorer autrement l’approche thérapeutique en l’humanisant.  L’acceptation de l’existence d’un inconscient dynamique et évolutif permet au soignant de ne pas enfermer son patient dans des cases ou dans des sous-catégories stériles. Le thérapeute aide son patient par sa profonde humanité, sa richesse de cœur et sa propre analyse rigoureuse et constante de ses affects et ses zones d’ombre(…).

Eros embrassant Psyché, un intellectuel nourri d’amour permet cette gageure. »

Le psycho-praticien

Le psycho-praticien a suivi l’enseignement d’une école de psychothérapie et effectué un travail personnel correspondant aux références théoriques de cette école. Il existe de nombreux types de thérapies différentes. Par  ordre chronologique :

  • L’hypnose (M.Erikson).
  • Les psychanalyses et thérapie psychanalytique (S. Freud, J. Lacan, C. Jung, M. Klein, D. Winnicott…).
  • Les thérapies psychocorporelles et émotionnelles (W. Reich). Les techniques dérivées sont la bioénergie, l’analyse primale et la biodynamique.
  • Les thérapies existentielles (L. Binswanger, C. Roger, R. Laing).
  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elles s’appuient sur la psychologie expérimentale, et notamment sur les théories du conditionnement et de l’apprentissage.
  • Les techniques de relaxation (training autogène, régulation du tonus musculaire, sophrologie, méditation).
  • Les thérapies de la communication (analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, thérapie systémique, PNL…). L’Analyse Transactionnelle résulte de la rencontre entre la psychanalyse et des théories de la communication. Elle est centrée sur l’aspect relationnel et la communication en essayant d’agir sur les freins, les blocages, les distorsions, et les jeux pathologiques.
  • Il existe  différents types de pratiques et de modalités pratiques, notamment par le cadre instauré par le thérapeute.

D’une manière générale, les psychothérapies sont plus limitées dans le temps que la cure psychanalytique et les interventions du praticien plus fréquentes lors des séances.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a fait l’expérience d’une psychanalyse  et a suivi une formation dispensée par une école reconnue. Cependant, pour l’instant, aucun texte de loi ne protège cette fonction.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il pose le diagnostic et peut prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, ou les neuroleptiques.

* Psychopathologie, Manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute Michel Delbrouck, édition De Boeck Supérieur,  Bruxelless, 2013 2e édition p45-46

 

Publicités